accueil ASSOCIATION      

Statuts

Presse

Partenariats

Des visages, des prénoms, au gré des aventures et des projets... Grâce à nos contacts, ici ou là-bas, les actions locales ont été à chaque fois une réussite.

Kosovë, Moldavie, Bulgarie... autant de liens qui se sont tissés, jour après jour, rencontre après rencontre... que l'association Entr-Aides vous invite à découvrir !

         

Automne 2004, et un échange avec Feti Gerbeshi, afin de stocker le matériel récolté. Un projet de classe et une expérience initiale en direction du Kosovë. Dubitatif, interpellé par le fait que des jeunes suisses et un enseignant puissent avoir l'envie et l'énergie de partir sur place.

Eté 2009, le premier projet sous le label "Entr-Aides", et l'accueil dans des familles de son village.

Octobre 2011, Feti s'est chargé de l'acheminement de l'ambulance, confiée à la commune de Liplijan. Acteur précieux pour mener à bien l'aventure "Bulgarie & Kosovë 2012"...

              

Février 2007... Jean-Pierre Cretton et Cédric débarquent à l'aéroport de Chisinau. Un pays inconnu, que certains confondent avec la Syldavie de la bande dessinée Tintin. Des démarches bureaucratiques et douanières longues, en Suisse et dans le pays même.

Grâce à Raisa Cucu, enseignante au lycée pédagogique d'Orhei, trois camions de matériel ont finalement atteint leur but... 2007, 2008 puis 2010. Valentina Sandul, également enseignante au lycée pédagogique -et désormais directrice-, ainsi que Valentina Caminschi, médecin-physiothérapeute, ont été de plus en plus présentes et actives dans les projets.

Achats de matériel sur place, distribution de denrées à Orhei et dans les villages - en faveur des familles les plus nécessiteuses - tout comme le soutien aux personnes de l'hôpital de la ville. L'aventure se poursuit... et la création d'une association-soeur "Entr-Aides Orhei" est en route !

         

Pâques 2011, une "petite bout de femme" attend Cédric à Sofia... destination Gabrovo. Snejanka Barbolova, enseignante dans cette ville, son mari Momchil et deux petites filles, Krassie et Marie. Celles-ci "adoptent" d'autant plus facilement ce voyageur étranger que ce dernier leur confie ses pains au chocolat "maison".

Octobre 2011, Cédric frappe à la porte de Snejanka ("Blanche-Neige" en bulgare) : la rencontre avec les jeunes de Suisse et de Bulgarie peut débuter. Courts instants, avant de continuer sur la Moldavie. Le lien est tissé... et Cédric va à nouveau se rendre sur place pour la nouvelle opération "Bulgarie & Kosovë 2012"

ASSOCIATION ACTIONS NOUS CONTACTER
Hébergement du site offert par PC-Profi Réalisation du site offerte par B. Camprubi